...www.taxi-paris.net .........Pour vous faciliter le taxi.
   

 

Les services
Tous organisés au service des sociétaires-coopérateurs: atelier de carrosserie/peinture, réparation pare-brise, installation des taximètres, Mutuelle professionnelle, le Club Gescop loisirs, Comptabilité, central radio, journal interne.

Retour sur investissement
Entre 80 et 90 sociétaires-coopérateurs quittent GESCOP chaque année, pour différentes raisons : changer de statut, changer de métier ou pour un départ à la retraite.Avec une période éstimée à environ cinq ans pour le retour sur investissement.

ARAMUS :
Aramus a été développé en 1994 et géré par la société Axygest. Ce système radio permet de transmettre rapidement des données au conducteur, en mode texte, sur écran at ainsi diriger le conducteur vers le plus proche client demandeur. Mais cette affectation n'est rendue possible que grace au système de localisation automatique des véhicules par satellite.Axygest, dont les coopératives détiennent 49% du capital, assure également la totalité des besoins informatiques de toutes les sociétés du groupement.
 
 

Gescop, trois coopératives regroupant 1130 conducteurs :Barco (313), GAT (464), Taxicop (353).

FONCTIONNEMENT

Pour fonctionner, cette coopérative repose sur ses conducteurs, autrement appelés "sociétaires-coopérateurs". Ils sont en fait indépendants et gèrent leur propre activité. Le capital est detenu entièrement et uniquement par les chauffeurs de taxis coopérateurs. Le conseil d'administration est élu par une assemblée générale qui est élue par le conseil d'administration. Le président est un chauffeur de taxi. Les mêmes droits et mêmes devoirs s'appliquent à tous. Les sociétaires-coopérateurs sont solidaires et responsables, jusqu'aux bénéfices partagés entre tous.

Le sociétaire-coopérateur participera chaque mois à sa cote-part des charges de la coopérative qui s'élèvent, 11 mois sur 12, à environ 1800 euro TTC.Ca concerne les cotisations calculées sur la base de 70% du plafond de la sécurité sociale, la radio, la gestion comptable, les assurances auto et professionnelles ainsi que toutes les charges liées à l'éxploitation d'un taxi.S'ajoutent à ces charges l'entretien du véhicule et le carburant, sachant que le sociétaire-coopérateur profite de la détaxe carburant.
Chacun est également sensibilisé à sa conduite par l'application du principe bonus/malus individualisé.
ACHATS DE PARTS  

Une fois son dossier accepté, chaque candidat devra verser un premier montant de 45700 euro, pour son entrée dans la coopérative. Il détient ainsi des parts et le droit d'éxercer son métier de taxi et de bénficier des nombreux services.
LE VEHICULE
Le véhicule est choisi dans la gamme des constructeurs agréés par le conseil d'administration. Ce véhicule reste la propriété de GESCOP.Il sera équipé de la radio, d'un compteur et d'un horodateur. En cas de panne, le sociétaire-coopérateur a à sa disposition une voiture relais pour 27.44 euro par jour.Il peut en outre changer de véhicule au bout de 2 ans ou bien le garder pour une période maximum de 5 ans comme le prévoit le règlement des taxis parisiens.

© www.taxi-paris.net 2000-2003